top of page

Genèse de La Puppeterie

« La Puppeterie » est née en 2019 sous l’impulsion de MelN. L’objectif est de créer un spectacle nomade. Le défi : douze spectateurs et douze marionnettes dans une caravane. L'histoire : une petite fille qui va atterrir sur une planète et rencontrer onze êtres fantastiques. La voix de la petite fille sera interprétée par sa fille Maïa, une évidence !

En 2022 elle débute la fabrication de ses premières marionnettes, réfléchit à la construction de cette caravane... et commence à monter une équipe artistique... Les S Witches pour les voix des marionnettes, Hyène Kosma pour la création musicale et Alec Azam pour la collaboration du scénario et textes. Ensemble ils créèrent un clip vidéo, nommé « Imperspective », lors la journée mondiale de la marionnette pour un concours lancé par Theema en mars 2023. Ce premier travail d'équipe fût riche en expérience et prometteur pour l'avenir de La Puppeterie !



Mais tout ne se passa pas comme prévu... deux mois plus tard, Mélaine se retrouva à présenter ses premières marionnettes devant un public lors du festival l'Art dans le Pré à Ailloncourt. Cette présentation fût tellement appréciée que l'envie de voir plus grand se fit... Et pourquoi ne pas faire de la scène ? À partir de là tout se bouscule. Elle commence à réfléchir à une première histoire, cet Act#1, qui présente ces premiers personnages. Et comme par magie la caravane se transforme en vaisseau spatial ! Elle même se retrouve téléportée sur une autre planète.



En septembre 2023 débuta une résidence à la Purple Factory dans les Cévennes, pour travailler sur la bande sonore et faire les premiers essais lumière. Puis s'en suivi des mois de travail pour la première représentation de l'Act#1 à l'espace Cotin à Lure, avec le soutien de la ville et de l'Auditorium, en février 2024. Pour se faire, vint s'ajouter à l'équipe : Chacha La Farouche pour l'aide à la mise en scène, Caroline Lamidieu pour la réalisation du costume et Sylvain Wagner pour la technique et la fabrication de la machine à multi téléportation. Également avec la participation de La Fausse Patte pour le mastering des voix, l'Atelier Romanov pour le petit air d'accordéon et Sophie Jouffroy pour l'adaptation des tenues de marionnettiste... Sous la direction de Mélaine, tous unirent leurs talents et compétences pour mener à bien ce projet.



Ainsi le reste de l'année 2024 sera consacré aux résidences (Théâtre de Marionnettes de Belfort, Théâtre de l'Unité à Audincourt, La Cartonnerie- Projet D à Mesnay, Granges des Doux Dingues à Authoison, Echo System à Scey-sur-Saône) afin de faire de ce premier jet un projet surprenant ! Dès 2025, La Puppeterie prévoit de se produire sur scène... avec un premier rendez-vous qui aura lieu lors du Festival International de Marionnettes de Belfort en février.



Commentaires


Catégories
Articles récents
Archive
bottom of page